Le plus ancien désert du monde - Traverser le désert du Namib.

Le désert du Namib en Namibie est considéré comme le plus vieux désert du monde. Il couvre plus de 102,248 miles carrés (270,000 kilomètres carrés) de la bordure sud-ouest du continent africain. Dans cet article, Nicolas Genoud de Geko Expeditions nous emmène dans une aventure de jour 7 à travers les dunes.

Nicolas et sa partenaire Sandra ont voyagé dans le monde entier depuis l'âge de 15. Du Costa Rica au Botswana, de la Russie à Madagascar, aucun continent n'échappe à leur soif de découverte.

Dans 2003, Nicolas a créé Geko Expeditions qui organise et guide les voyages d’aventure dont le dénominateur commun est la découverte des sentiers battus.

Depuis lors, Geko a organisé et guidé de nombreuses expéditions vers le various destinations, y compris plus que 30 au Sahara.
Ici, Nicolas nous emmène dans une de ses expéditions guidées en Namibie.

Namib, ce nom magique me passionne depuis mon enfance. Namib "où il n'y a rien". J'en rêve souvent. C'est le plus vieux désert du monde, il contient les plus hautes dunes et borde l'océan Atlantique. Il est difficile d'imaginer un endroit plus hostile sur Terre… C'est peut-être parce que l'homme n'y a pas sa place qu'il est si fascinant pour l'homme.

Nous avons quitté la capitale de la Namibie, Windhoek, il y a quelques jours. En passant au sud le long de sa frontière, en touchant mais sans jamais y entrer. Aujourd'hui est le grand jour où nous commençons notre traversée du désert du Namib, du sud au nord, de Lüderitz à Swakopmund. Nous voyagerons pour 5 jours de traversée pour environ 7 km. Traverser le célèbre et longtemps interdit «Sperrgebiet», la «zone minière interdite», avant de traverser la zone désormais protégée du parc naturel de Namib-Naukluft. L'accès au désert est sévèrement contrôlé et limité. Seuls quelques guides certifiés proposent des itinéraires dans la partie nord du parc national. Geko Expeditions, qui organise et guide cette expédition, a été exclusivement autorisée à pénétrer dans la zone sud, celle du «Sperrgebiet». Cette autorisation nécessite l’approbation du Ministère des mines et de l’énergie.

Après avoir franchi le dernier point de contrôle et fait contrôler nos papiers (et avoir été étourdis), nous commençons par dégonfler les pneus des Land Cruisers. Barres 0.8, elles passeront parfois à 0.6 dans les passages les plus difficiles.

Nous quittons la civilisation et suivons un convoi sur une piste qui cède très vite la place à une immensité de sable vierge. Le groupe est composé de 8 Land Cruisers connectés par radio VHF. Les deux guides prennent les devants pendant qu'un véhicule logistique le suit. Il est important de conduire sur les rails du véhicule de tête. Il est strictement interdit aux véhicules de créer leurs propres pistes / multiples. Les Namibiens tiennent à préserver leur désert. Pendant ce voyage, nous ne traversons ni ne dépassons un seul véhicule pendant les jours 7 du passage à niveau.

Certaines techniques et principes de base sont pratiqués au début de la traversée. Il est important de comprendre à quelle vitesse s'approcher d'une ascension ou d'une descente de dunes, comment gérer l'élan, le choix et la variation de l'accélération et les actions à entreprendre en cas de crash imminent. Il y a beaucoup de techniques importantes à apprendre. Nous concluons cette introduction à la conduite dans le désert en traversant de plus grandes dunes, en nous acclimatant à ce qui nous attend. Heureusement, le niveau de difficulté ainsi que la taille des dunes sont progressifs. C'est bien d'essayer des dunes à taille humaine avant de rencontrer les monstres le troisième jour.

NAVIRE DE MER
Nous entrons et sortons de la côte pendant le voyage. Voyager le long du littoral est très attrayant car la mer est belle et il y a de nombreux naufrages et une faune et une flore intéressantes, mais il y a aussi un piège mortel de devenir coincé entre des dunes infranchissables et une marée montante. À un moment donné de la côte, une silhouette fantomatique émerge. À l’approche, il devient plus net, c’est l’épave d’un immense cargo. La Frotamerica. c'est une vision surréaliste.

Ce vraquier brésilien, 200m long et 35'000 tonnes, s'est échoué en février lors de son départ en Inde pour être démantelé. Nous avons entendu des histoires impressionnantes sur l'enlèvement de tonnes de pétrole 2013 par 139x4 à travers le Namib, contribuant ainsi à éviter une catastrophe écologique majeure. La brèche faite à l'arc pour décharger les barils est encore visible. Malheureusement, le cargo contient encore beaucoup de déchets qu'il n'est pas prévu d'enlever.

La brume apparemment perpétuelle couvrant le littoral et les nombreux récifs font de la côte du Namib une des plus dangereuses d'Afrique. De nombreuses épaves en témoignent. Lors de notre voyage, nous avons passé la Frotamerica, Otavi, Shaunee ou Eduard Bohlen. Ce dernier se trouve à plus de 800 m du rivage, au milieu de la mer de sable. Impressionnant.

LA BAIE DES HOTTENTOTS
Nous atteignons la baie d'Hottentot environ 1 heure avant le coucher du soleil. Du haut d'une dune, nous assistons à l'un des plus beaux spectacles que nous ayons vus jusqu'ici. L'océan est orné de couleurs métalliques contrastant avec l'orange des dunes. et une colonie de flamants roses flottent dans le lagon ci-dessous, Magic.

L’équipe a placé le camp derrière la première grande dune, à l’abri du vent. Notre cuisinier concocte de délicieux repas matin et soir. Une tente WC et une tente de douche sont installées, nous installons des brise-vent et un feu est allumé dans un brasier.

Le lendemain, pour éviter le froid et l'humidité autant que pour éviter la brume, on s'éloigne de la côte et on s'enfonce au cœur du désert. Les dunes ici sont plus hautes et la conduite devient plus technique. Nous n'avons pas encore atteint les montées et descentes massives, mais plutôt une succession de dunes moyennes et de couloirs.

Nous atteignons Saddle Hill au milieu de la matinée. Il ne reste plus grand chose du camp des mineurs. Le toit de certaines casernes dépasse du sable. La plupart du camp en fait, a été avalé par le sable. Certains outils de prospection restent ici et là. Le climat et le brouillard salin ont réduit tout l'acier à l'état de mildiou brun. Étonnamment, le bois et le caoutchouc ont beaucoup mieux vieilli. Nous trouvons également des machines lourdes comme des bulldozers. Ils ont été transportés en morceaux et rassemblés ici dans les 1940. L'histoire de la prospection minière dans le Namib est passionnante. Il a commencé au début du XIIe siècle. La technologie était rudimentaire et la vie humaine avait peu de valeur.

LA GRANDE MURAILLE
En traversant une succession de dunes particulièrement pures et magnifiques, nous rejoignons la côte, plus au nord. Nous sommes à mi-chemin de notre périple… Nous venons d'atteindre la Grande Muraille. Nous nous arrêtons au sommet d'une immense dune qui plonge dans l'océan, 230m en dessous. Nous sommes minuscules perdus dans cette immensité. Vous avez vraiment l'impression d'être au bout du monde. 43 °. Le lendemain, nous nous dirigeons vers la plage en traversant une grosse goutte vers l'océan en utilisant la pente comme un toboggan géant. Nous essayons de chronométrer notre arrivée entre deux vagues qui lèchent le pied de la dune.

A marée basse, nous pourrons rouler sur une bande de sable allant du 2 au 6 m de large entre le pied de la dune et l’océan. Le timing doit être parfait, sinon cette bande ne serait pas traversable.

LES DUNES GÉANTES
Finalement, une série de pierres bloque le passage. Nous retournons donc vers le coeur du Namib. Nous approchons de la section très redoutée, celle des dunes géantes. Rapidement, nous abordons une série de montées et de descentes effrayantes. Les descentes de 100 à 150m sont d’autant plus impressionnantes qu’elles se tiennent devant les montées équivalentes. Au début, on dit «impossible»! Heureusement, notre route sud-nord nous évite de prendre les pentes les plus raides du visage. Nous descendons.

Il faut une bonne technique et un jugement et des conseils d’experts pour que nous puissions tous traverser cette zone. C'est la partie la plus technique du voyage. La trajectoire est importante.

L'expérience du véhicule avant devient très importante. Les suiveurs observent. Les véhicules étant tous lourds et quelque peu dépourvus de puissance nécessaire, se débattent au début. Certaines zones de sable mou se révèlent au milieu de la montée. Un piège. Nous inversons une ou deux fois. Lorsque nous ne pouvons pas dépasser une section, nous remontons le plus haut possible, puis nous repartons, remontant un peu plus haut dans les dunes imposantes à chaque fois. Finalement, nous y arrivons tous.

Après avoir traversé une région de dunes violettes d'une beauté à couper le souffle, nous atteignons Sandwich Harbou pour notre dernier camping. Ce site est magique. L'eau d'une rivière souterraine qui traverse le Namib se rassemble ici, créant une lagune où une végétation est éparpillée et où plusieurs oiseaux sont abrités.

Une atmosphère sereine et festive règne sur ce dernier campement. Nous sommes tous reconnaissants d'avoir vécu une expérience rare et magique, si loin de notre vie quotidienne. Le rêve de l'enfant est devenu réalité et je dois dire que la réalité a largement dépassé toutes mes attentes.

Comme pour marquer la fin du voyage, la pleine lune vient nous saluer, dans un ciel limpide que l’on ne voit que dans le désert. Les chacals nous tiennent compagnie jusqu'au lendemain, où nous entrons dans Walvis Bay et retournons à la civilisation.

Geko Expeditons Les prochaines visites en Namibie auront lieu sur 23.12.2017 et 06.01.2018
Vous pouvez trouver plus d'informations sur le lien ci-dessous.