Russie - Objectif Mourmansk 4WD en tournée dans la péninsule russe de Kola

Quelles sont les destinations qui vous viennent à l'esprit lorsque vous pensez voyager dans le Nord? Scandinavie, Carélie, Laponie? Et encore plus au nord-est? La péninsule russe de Kola, située entre la mer blanche et la mer de Barents. Et à Kola, on trouve la plus grande ville au nord du cercle polaire: Mourmansk.

Mourmansk est connue pour son port libre de glace toute l'année, ainsi que pour la flotte militaire russe et ses sous-marins. Mais Kola est beaucoup plus que Mourmansk. Quoi d’autre à explorer dans cette péninsule énigmatique du nord de la Russie, accessible aux explorateurs 4 × 4 de toute l’Europe?

Pour trouver des réponses à cette question, nous sommes partis début septembre pour participer à «Arctic Tour», une expédition unique 4 × 4 organisée par l'organisation suisse GekoExpeditions (Geko est également connu pour ses expéditions terrestres guidées en Islande, traversant le Namib désert, et d’autres destinations exotiques comme Madagascar, l’Algérie et la Mongolie).

Ce voyage a un large attrait et vise autant les personnes désireuses d’explorer les régions éloignées du nord de l’Europe que les paysans plus habitués à explorer l’Afrique. Ce voyage est une véritable aventure et est aussi une immersion profonde dans une vaste et sauvage nature sauvage.

Le voyage a lieu à la période idéale de l’année (début septembre), quand une explosion de couleurs dans la nature ne manque pas, les aurores boréales commencent leurs jeux de lumière cosmiques et il y a moins de moustiques qu’en été et pourtant, il fait encore agréablement chaud.

Alors que notre aventure commence, en arrivant à un quai bondé dans la petite ville de Travemünde, en Allemagne du Nord, nous rencontrons Nicolas Genoud, de Geko Expeditions. Nicolas et quelques autres participants au prochain voyage se sont réunis pour un repas sur une terrasse. L'atmosphère est merveilleuse et tout le monde est ravi de commencer le voyage. Après le repas, des participants supplémentaires rejoignent la fête au point de rendez-vous au port d'embarquement du ferry pour la Finlande.

Après une traversée très agréable, le voyage continue alors que le groupe traverse la Finlande. Une belle route droite traverse des forêts et des lacs sur près de 900 km.
Tôt le lendemain matin, nous arrivons à la frontière russe. C'est ici que la preuve de l'avantage de voyager avec Geko Expeditions commence à devenir évidente.

Depuis que l'agence avait déjà
nous a fourni tous les documents nécessaires pour obtenir le visa (y compris les autorisations de zone spéciale), il ne restait plus qu’à faire signe aux douaniers. Notre itinéraire (précédemment approuvé) est donc entièrement sous contrôle. Geko fournit également toutes les couvertures d'assurance nécessaires pour l'entrée de véhicules.

Le récent durcissement des relations russo-européennes ne nous rend pas service, et à notre grand désespoir, nos saucisses et nos délicieux fromages spéciaux ne dépassent pas la frontière. Nous sommes tristes car ils seront impossibles à remplacer en Russie.

Sur le plan positif, la Russie évolue rapidement, même dans les régions les plus reculées, et nous n’aurons aucun problème à renouveler nos approvisionnements avec des alternatives de qualité dans les trois villes que nous traverserons lors de notre voyage. Nous entrons dans la première de ces villes, Kandalaksha, à la fin de cette journée. Et c'est le véritable point de départ de nos aventures.
NOUS NE COMPTONS PAS SUR LES PIERRES FONDAMENTALES
C'est avec beaucoup d'enthousiasme et d'impatience que nous commençons le lendemain. La première partie de cette tournée comprend l'exploration de la côte sud de la péninsule de Kola. Nous voyageons deux jours le long de la mer blanche. À notre grande surprise, le temps est agréable malgré le fait que nous sommes déjà au nord du cercle polaire arctique. La lumière sur la côte est douce, elle est presque irréelle.

Nous traversons des pistes forestières, des pistes ouvertes sur des plages et traversons des rivières côtières à marée basse. Normalement, cela ne devrait poser aucun problème, avec des niveaux d'eau de 40 à 50 cm, mais nous ne comptions pas sur les cailloux ronds apparemment omniprésents. Les premiers véhicules sont bloqués et dès le premier jour, nos limicoles nous servent bien.
Cette nuit-là, nous campons dans une crique majestueuse et calme, entourée d'une forêt de pins où patrouillent les ours (nous voyons beaucoup de déjections fraîches sur la piste d'accès.) À l'horizon de la baie, nous pouvons voir les Russes calibrer leurs nouveaux sous-marins militaires. Pour le dîner, Nicolas nous prépare un saumon qu'il a acheté plus tôt dans la journée à des pêcheurs locaux. Il la prépare dans une papillote cuite à la braise. Délicieux. La soirée se poursuit avec un grand rire autour d’un feu de camp de bienvenue où chacun échange des histoires de ses précédentes tournées et aventures 4 × 4.

Vers le Royaume des ours et des loups

Le lendemain, nous avons l’opportunité de nous arrêter pour explorer une petite mine d’améthyste abandonnée. C'était une mine à ciel ouvert. Les Chinois sont venus enlever la machinerie d'acier solide pour la refondre, les Russes n'étant pas les champions du démantèlement et du recyclage. Il n'est pas très difficile de trouver de belles pierres d'améthyste et de fluorine qui traînent. Tout le monde cherche les pierres avec leur nez au sol pendant environ minutes 30. Plus tard, nous nous arrêtons dans une chapelle, où les pêcheurs locaux se rassemblent pour prier pour des prises miraculeuses.

Nous profitons alors de la marée basse et conduisons le long des plages plates et accessibles, ce qui nous permet de progresser rapidement (un moment magique). À la fin de la journée, alors que nous sortons d'une pinède, nous arrivons soudain à un mini désert arctique. De petites dunes de sable sont révélées à nos yeux surpris. Quel contraste Il ne faut pas beaucoup de temps avant que nous profitions tous d'une excellente conduite de sable. Après avoir joué comme des enfants, nous avons installé le camp entre la pinède et les dunes. Nous ne manquons pas de bois de chauffage pour ce magnifique feu qui nous garde au chaud après la tombée de la nuit.
Nous avons maintenant atteint le point le plus oriental qu'un véhicule peut atteindre sur la péninsule de Kola. La moitié orientale de la péninsule reste une zone presque dépeuplée accessible uniquement par bateau. «Le royaume des ours et des loups».

PROFONDÉ DANS LA FORÊT O MAN L'HOMME N'A AUCUN DOMAINE.

Après ces «entrées», nous entamons l’une des portions les plus prudentes du voyage. Le plan est de grimper de la mer Blanche à la région centrale de la péninsule, en traversant la taïga à travers collines et lacs pendant environ 250 km. Des malheureux détenus avaient aménagé des sentiers à l'époque des goulags… Mais depuis lors, la végétation a repris ses droits et a été reprise, et les ponts en rondins ne sont que l'ombre de ce qu'ils étaient. Il est souvent plus sage de les éviter et de traverser les rivières à gué. Nicolas convoque le groupe et consulte avec nous. Il n'est pas question d'embarquer sur cette route sans l'accord total du groupe. Ce sera difficile et une assistance mutuelle sera nécessaire. En plus d'être gênée par la végétation, la piste est extrêmement humide par endroits. Il y a beaucoup de zones inondées. Le dégel de juin transforme totalement le sol nordique en un bourbier. Certaines zones ont été complétées par de grosses bûches positionnées longitudinalement pour faciliter le passage des véhicules précédents à travers ce gloop. Ceux-ci se révèlent être un piège, ces "crocodiles". Ils se tiennent debout dès qu'ils sont conduits. Ces zones sont prises très lentement et nos treuils sont utilisés fréquemment. À certains moments, un éclaireur avance devant le véhicule, une scie à la main. Les plus grosses branches sont étalées ou tranchées. Lorsqu'un tronc de diamètre 1m traverse la piste, nous cassons les tronçonneuses.

Au 2nd jour, la partie la plus difficile de cette section est terminée. Nous rejoignons un sentier balisé du nord. Cela nous donne enfin l'occasion de mieux apprécier le cadre somptueux que nous traversons. Les champs jaune-rouge rivalisent avec les lichens blancs et autres mousses multicolores, tandis que les myrtilliers parsèment la forêt de taches rouge vif. C'est vraiment une forêt enchantée, où l'homme ne règne plus, nous observons de nombreux ptarmigans féroces. Sur le sol, ils portent encore leur plumage d'été, mais dès qu'ils prennent leur envol, on constate que le dessous de leurs ailes a déjà repris sa livrée blanche d'hiver.
Ce sentier serpente au cœur de la forêt, lorsque soudainement, il conduit à un long ruban d'asphalte plat 4 km de large sur 40m. Une ancienne piste d'aviation militaire abandonnée. Nous en profitons pour dépasser 100km / h, ce qui fait du bien au moral.
Nous arrivons à Kirovsk, une ville minière située au pied des monts Khibiny, où des chambres nous attendent dans le meilleur hôtel de la région, généralement réservé aux oligarques et aux hommes politiques (à moins qu’ils ne soient identiques)… En passant, les deux mines principales dans la région appartiennent à un certain M. Poutine et à un autre acolyte nommé Medvedev.

ÉMOTIONS FORTES, DANTESQUES ET SURRÉALISTES !!!

Nous partons bien reposés pour la prochaine partie, la plus technique de ce voyage. La traversée sud-ouest des montagnes centrales. Ces montagnes ne sont pas hautes, seulement l'élévation 1100m. Mais l'absence totale d'infrastructure les rend très difficiles d'accès. Les traverser, c'est aussi accéder aux lacs sacrés des saamis (réputés chargés de pouvoir surnaturel), véritables petits bijoux enchâssés au cœur des montagnes.

Le premier jour est parfait. À l’approche des premiers gués importants, on constate que le niveau de l’eau est plutôt bas sur cette pente, signe qu’il n’a pas plu ces derniers jours. Une fois que les gués sont vérifiés, une partie de la partie laisse tomber et «nettoie le pare-brise». Nous campons au bord d'un premier lac majestueux. Le contraste des eaux bleues et des forêts jaune-rouge est vraiment saisissant. À 10 minutes nous avons installé notre grand abri de groupe car le temps est devenu pluvieux et très froid.

Si Nicholas n'était pas là et n'avait pas l'expérience précédente, personne ne croirait qu'il était possible de passer par là dans un véhicule. Au total, à peine une douzaine de 4x4 traversent ces montagnes chaque année.

La montée est testée, nous devons gravir de gros blocs de roches humides de bruine. Le pick-up Hilux n'est pas à la fête en raison de sa faible garde au sol. Mais grâce à une excellente lecture du terrain, le pilote, Patrick, surprend tout le monde avec une main magistrale. Cependant, il est loin de l’expérience de grandes étendues de sable dans lesquelles il est habitué à conduire.

De temps en temps, le voile des nuages ​​craque et le soleil vient raviver les couleurs. Spectaculaire! Les émotions sont fortes, nous nous délectons du décor dantesque et surréaliste. Nous nous arrêtons pour le déjeuner à un col, entouré de parois rocheuses verticales de 450m. On a l'impression d'avoir conquis l'Everest… et ce n'est que le début.
Avant de descendre, nous devons traverser cette vallée de montagne qui semble ne pas avoir de trace visible. Cependant Nicolas nous dit avec confiance: «C'est là»… Heureusement, c'est lui qui montre le chemin, ce qui rassure tout le monde. Ensuite, nous devons traverser deux lacs de montagne. Et les pentes autour des lacs sont raides! Parfois, nous grattons avec des centimètres pour épargner. Haut en émotion. La descente consiste en partie à rouler dans le lit d’une rivière qui offre au moins un fond ferme.

Enfer du nord

Le lendemain, nous redescendons et arrivons au bord des arbres. Le terrain change. Et encore une fois, nous entrons dans un bourbier typique de ces forêts du nord. Heureusement, les pierres ne sont jamais très loin, ce qui permet d'éviter que les véhicules ne s'enfoncent complètement dans la boue. Mais ces pierres deviennent aussi rapidement une source de problèmes pour les véhicules les plus bas. À peine visibles dans la boue, ils surprennent les chauffeurs. Les véhicules se coincent les uns après les autres.Axes, ressorts, bras de suspension inférieurs… Tout ce qui n'est pas à 30cm au-dessus du sol est susceptible de s'accrocher à une saillie rocheuse.

Le véhicule Geko Patrol est équipé de pneus BFGoodrich Mud 37-inch, et il devient le véritable St. Bernard du groupe. Cependant, c'est l'entraide qui prévaut. Un treuil échoue, puis un 2nd. Peu importe, nous sommes tous conscients que nous participons à une véritable expédition, dans un cadre fabuleux, que très peu d’occidentaux ont eu la chance d’admirer.
A force de patience et d'effort, la récompense arrive enfin, un lac, irréel, bordé par une plage de sable fin. Un peu de magie au bout du monde… mais ce n'est que la côte ouest. Nous devons encore contourner le problème. Deux jours de conduite supplémentaires seront nécessaires, entre des bourbiers, des sentiers d’altitude spectaculaires et de magnifiques lacs. C'est à cette partie du voyage que nous traversons les gués les plus profonds. Tous les véhicules traversent les gués sans difficulté jusqu'à 1m30 d'eau. La patrouille passe en premier, avec une corde de sécurité 60m fixée à l'arrière. Les véhicules pourront passer en toute sécurité. Impressionnant pour les voyageurs habitués à l'Afrique…

À l’approche de l’un des derniers passages de la rivière, un pont délabré nous donne des difficultés. Notre route est continuellement bloquée par la boue (tous les véhicules sans exception sont restés bloqués). Puis nous atteignons enfin la rive de cette rivière 80 de largeur avec un faible niveau d’eau… et vous l’avez aussi deviné, cailloux ronds et glissants. Finalement, en utilisant un double treuil, tout le monde s’y est rendu. Il a fallu des heures à 5 pour surmonter ce passage, mais heureusement dans une bonne humeur estivale. Grand ciel bleu, soleil, degrés 20, couleurs folles et eau abondante…

Ce soir, nous rejoignons la civilisation et passons la nuit sous un lavvu, ou tipi des éleveurs nomades, avec un feu de bois rugissant en son centre. Une aurore boréale spectaculaire danse également dans le ciel en roulant d'un horizon à l'autre, comme pour saluer notre arrivée sur les terres sacrées des saamis. Paul et Monica font circuler une bouteille de rhum qui passe par le filet des douanes. Une bonne soirée.

LES MONTAGNES SACRÉES

Après avoir traversé les montagnes, Nicolas suggère de grimper au sommet de l’immense montagne voisine. Maintenant que nous sommes là, après tout…
Un bon vieux parcours de prospecteurs nous mène tout au long du parcours. Nous nous arrêtons un moment au bord d'un cirque, qui domine toute la toundra qui descend jusqu'à la mer de Barents. La météo est bonne. La lumière qui règne ici est tout simplement unique. Pas besoin de filtres sur Photoshop ou Instagram. Tout semble profond et "saturé", mêlant douceur et étrangeté. Après tout, les saamis n'attribuent-ils pas d'étranges pouvoirs à ces montagnes? Au sommet, il y a une succession de hauts plateaux rocheux. Les vents traversent ce champ de cailloux gigantesques. Après une courte promenade, nous arrivons finalement à une falaise surplombant un lac inaccessible et totalement préservé. Nous posons et admirons la vue sans un mot.

Sentiment d'angoisse, de tristesse et de respect

Le sentier qui ramène au nord-est de Mourmansk est magnifique. À propos de 200 km de la capitale du nord, nous rencontrons d’abord un vieux village de pêcheurs tombé dans l’oubli. Contenant des épaves de bateaux rouillés ou pourris, des baraques en bois délabrées et des sentiers empruntés par la végétation… Un lieu étrange et encore habité. Nos sentiments oscillent entre étonnement, tristesse et respect. Il y a de la beauté dans ces vestiges d'un passé florissant. Et la vie s'accroche toujours à ces endroits improbables. Gisements de gaz découverts au large des côtesarby pourrait changer la transaction bientôt.

Nous continuons à travers les pistes perdues à la mer. Beauté sidérale Toujours les cailloux, mais décliné en nombre cette fois. Cependant, nous voyons maintenant des cailloux géants, allant jusqu’à 2 de diamètre, polis, nacrés et ronds ou ovales. Une plage de galets géante, la plage d'un parc jurassique arctique. Certaines de ces roches dépassent les mètres 15 de la côte, ce qui permet d'imaginer la violence des éléments où la mer parvient à propulser ces rochers géants sur la plage. Nous nous sentons petits, très petits au bout du monde.

Mourmansk ne correspond pas à sa réputation sordide et industrielle, mais nous découvrons une ville moderne et agréable. Un détour par le café de la gare, vestige des anciennes cantines soviétiques, nous rappelle où nous sommes. Nous visitons le premier brise-glace nucléaire russe, le Lénine, et découvrons toute une section de l'exploration polaire russe. Très excitant.

Après un repos bien mérité, nous sommes partis de Mourmansk pour quitter la Russie par la route nord-ouest vers la Norvège. Nous sommes maintenant à la mi-septembre et les couleurs explosent partout. Notre sortie de Russie via le port norvégien de Kirkenes semble un peu comme la fin d'un voyage mouvementé, même si nous ne sommes pas encore rentrés chez nous.

Nous sommes tous conscients d'avoir vécu et vécu une expédition extraordinaire et vraiment privilégiée. Grâce à l’adversité partagée et à la cohésion de l’équipe pour aider à faire avancer le groupe, des liens étroits ont été établis entre les participants. Sur le plan organisationnel, tant la préparation administrative que l'encadrement et la supervision de Geko Expeditions étaient de très haut niveau, une exigence impérative pour la réussite d'une telle aventure. Félicitations et merci à Nicolas, Olivier et Gérard.

Maintenant que nous l’avons goûté, nous souhaitons vivement retourner en Russie.