Circuits Offroad 4 × 4 en Grèce avec Offroad Unlimited.

Il n’existe pas de tour classique dit Nikos de Offroad Unlimited. «Peu importe le nombre de fois où nous avons parcouru les mêmes pistes, nous trouvons toujours quelque chose de nouveau - que Mère Nature nous a généreusement fourni.

Offroad Unlimited a été fondée par Nikos en 2013 et en 2016, Agelos a rejoint l'entreprise. La société propose des visites guidées en 4 × 4 en Grèce, pour de petits groupes de personnes qui conduisent leurs propres véhicules et disponibles à différents niveaux de difficulté.

Pour vous donner une idée du type de tournée que Offroad Unlimited Nikos nous donne un aperçu de ce qu’est la société en nous faisant découvrir l’une de leurs tournées, la tournée Ipiros, qui s’est déroulée au mois de mai 2018.

Le circuit Ipiros commence à Manteio, Dodoni, qui est idéalement situé à seulement une heure de route du port d’Igoumenitsa. Ce port est l'endroit où la majorité des invités arrivent en ferry d'Italie.

Le Mirtali Art Hotel est la base principale pour l’accueil des clients. Il est également le lieu Offroad Unlimited effectuer des préparations mineures (ou moins importantes selon les circonstances) et des modifications de véhicules en prévision de la tournée à venir.

Quelques bières et plus tard un dîner fait maison et une bonne nuit de repos aident à donner à tous les participants un petit coup de pouce pour les aventures à venir.

Le premier jour, la visite se dirige vers Kalarites, un village traditionnel éloigné qui compte moins de 15. Normalement, ce serait un itinéraire assez facile avec seulement une conduite hors route très légère et une bonne journée pour vous détendre dans la tournée. Mais à cette occasion, un arbre tombé (et qui ressemblait à une moitié de montagne) rendait le chemin très intéressant aujourd'hui.

À Kalarites, un beau et pittoresque village montagneux peuplé de superbes maisons en pierre, Napoléon et son épouse Lamprini sont toujours présents pour nous accueillir. Ils sont ouverts toute l'année pour nous offrir leur hospitalité unique et un aperçu de la tradition qui est aujourd'hui très rare à voir.

Quelques-uns des fameux tsipouro (une boisson alcoolisée à base de jus de raisin distillé) distillé par une maison de Napoléon, ainsi qu'un délicieux dîner composé de vrais plats grecs et nous avons tous chanté dans une cave caverneuse et exotique datant d'un an 1000!

Le lendemain, l'aventure commence vraiment. Nous essayons de traverser la montagne de Peristeri (le plus haut sommet de la chaîne de montagnes du Pinde, à une altitude de 2,295), mais nous devons faire un détour à cause de la neige pour atteindre notre «terrain de jeu» du jour, la magnifique forêt de Rona. Nous y avons lutté avec de profondes tranchées, de la boue épaisse et de la neige (beaucoup de neige).

À la fin de la journée, nous avons campé dans une belle clairière dans les bois, où nous avons cuisiné et apprécié un feu de camp rugissant jusque tard dans la nuit.

Le lendemain, nous nous sommes dirigés vers un autre «terrain de jeu» favori, un sentier accidenté hors carte qui traverse un ruisseau, où les passages difficiles et escarpés sont omniprésents pour ceux qui souhaitent jouer un peu et défier leurs véhicules, et un briquet (mais non moins intéressant) chemin pour le «plus sage».

Après le ruisseau et avant d'arriver à l'emplacement de notre prochain camping, nous devons d'abord traverser plusieurs tranchées profondes sur une piste en montée raide, tâche qui varie de "très intéressant" par temps sec à "noyau dur" si le sol est quand même mouillé. Nous finissons tous par arriver en un seul morceau et indemnes.

Le lendemain matin, en route vers le nord, nous avons une autre surprise de la part de Dame Nature. Il manque une grande partie de la route! Il n'y a aucun moyen de contourner le glissement de terrain et aucun itinéraire alternatif n'est disponible, nous devons donc faire demi-tour, encore une fois à travers les tranchées et le ruisseau - personne ne se plaint.

Nous nous dirigeons maintenant vers un lac magnifique, un autre ruisseau et un sentier forestier boueux avant de nous rendre à notre prochaine nuit, notre bien-aimé «Pindos Resort» à Krania, ainsi qu’à l’accueil chaleureux et à l’hospitalité de Babis et Sofia.

Ici, nous dégustons des vins bio locaux incroyables et la fameuse cuisine de Sofia jusque très tard dans la nuit, avant de reposer nos corps fatigués ce soir sur des lits moelleux et des couettes chaudes pour une bonne nuit de sommeil.

En quittant Krania, après «un petit déjeuner» à la façon de Pindos Resort et quelques kilos de plus, nous visitons les deux ponts traditionnels de la région, le premier en traversant une rivière et le second en roulant dans la rivière - une expérience unique pour de nombreux de nos invités. Nous prenons ensuite un sentier très escarpé à travers la forêt et rejoignons notre prochain camping au sommet d'une colline, avec une vue à la 360 sur la campagne environnante et un ciel étoilé - avec une vue imprenable, il n'y a pas Beaucoup d'autres personnes pourraient souhaiter.
Nous allumons un énorme feu de camp et dégustons quelques verres de vin. Les esprits sont forts ce soir et nous passons un très bon moment à parler en riant et à plaisanter près du feu de camp.

Le jour suivant est le «jour de formation». Nous rencontrons des motoneigistes locaux qui connaissent très bien la région et passons quelques heures sur leur terrain de jeu, un centre de formation tout-terrain qui offre des pistes pour tous les niveaux de conduite et qui est vraiment amusant à jouer. Plus tard, après après que certains d’entre nous aient appris de nouvelles techniques, nous conduisons vers notre prochain camping, situé juste à côté d’un magnifique ruisseau, où nous passons de belles soirées en plein air, sous un ciel étoilé.

La piste du lendemain est peut-être la plus attrayante de toute la journée. Cette journée commence par une promenade le long d'un magnifique lit de rivière menant à une montagne, à travers une forêt dense et une longue route menant au sommet. Une expérience incroyable pour tout le monde.

En fin de journée, nous nous retrouvons dans la région la plus reculée de tout le circuit, en dehors du village de Plikati, juste à la frontière. Plikati est l'un des villages les plus septentrionaux de l'Epire et est un ancien village avec une église datant du 16ème siècle. Nous passons la nuit dans des cabanes de montagne entourées de toutes sortes d'animaux errant et enquêtant sur nous.

Le dîner est préparé par Vasso et Giorgos avec tous les ingrédients provenant de la région et qui ne peuvent pas être trouvés ailleurs. Une expérience culinaire vraiment unique!
Le lendemain, nous nous dirigeons vers le sud par un sentier très exigeant. Cette section est difficile car elle a été partiellement détruite au cours de l’hiver précédent et nécessite vraiment beaucoup d’efforts pour la traverser. Après beaucoup de travail et beaucoup de conduite exigeante, nous avons décidé d'abandonner nos projets de camping ce soir-là. Nous avons plutôt décidé de profiter de la chaleureuse hospitalité de Kostas et Maria à l'hôtel Kadi, dans le village pittoresque de Tsepelovo. Bien sûr, nous n'osons pas rater l'occasion de dîner au Mikri Arktos (une taverne confortable située sur la jolie place du village), où nous dégustons une cuisine savoureuse et traditionnelle ainsi que la meilleure mousse au citron qu'une personne puisse goûter, cuite au four par Thomas.

Notre dernière journée commence par un court, mais vraiment très joli sentier tout-terrain, à travers une forêt dense aux couleurs étonnantes. Plus tard, nous avons scindé le groupe en deux, une moitié du groupe visitant la célèbre gorge de Vikos et l'autre moitié du village de Papigko, notre dernier lieu de séjour, pour être pris en charge et vivre une expérience de rafting amusante sur la rivière Voidomatis. .

L’excellent accueil de Giorgos à l’hôtel Papaevangelou, l’une des meilleures maisons d’hôtes de Grèce, et l’excellente expérience culinaire du Panthéon, notre restaurant préféré à Papigo, dirigé par Tassos (un véritable maître du grill) et Voula, sa femme et son cœur. l’endroit était la meilleure fin que nous puissions demander à la fin d’un autre grand tour.